Sḵwálwen Botanicals

SQUAMISH, COLUMBIE BRITANNIQUE

Par
Lisa Tant
Leigh Joseph, photo d'Alana Paterson
Leigh Joseph en train de récolter avec son équipe, photo de Kaili'i Smith
Photo par Iulia Agnew
Photo par Iulia Agnew

À l'ombre des montagnes enneigées et à l'extrémité nord des eaux scintillantes de la baie Howe se trouve Squamish, où se trouve Sḵwálwen Botanicals. C'est dans cette région naturelle spectaculaire du Nord-Ouest du Pacifique que Leigh Joseph, membre de la nation Squamish, a associé la science à son héritage ancestral pour créer une collection de produits durables pour la peau et la maison.

Joseph, qui porte également le nom ancestral de Styawat, a grandi dans la Première nation Skwxwú7mesh (Squamish). Sa curiosité à l'égard de sa culture et de sa nourriture a commencé très tôt lorsque, jeune fille, elle a rendu visite à sa famille à Snuneymuxw, (Premières nations de Nanaimo) sur l'île de Vancouver. Elle se souvient d'avoir goûté des produits frais, d'avoir vu des médicaments indigènes dans des bocaux sur le comptoir et d'avoir appris des leçons sur la protection spirituelle. Elle a également appris les cicatrices portées par les parents de son père, qui ont tous deux fréquenté les pensionnats. Ces premiers souvenirs familiaux et le temps passé à apprendre des aînés de sa communauté ont semé les graines de sa profonde appréciation de la nature. C'est ainsi qu'est née sa passion pour la nourriture et la culture, qu'elle a toujours voulu partager avec le reste du monde. 

Après avoir obtenu un master en sciences à l'université de Victoria, Joseph a lancé sa première collection, alors appelée The Wild Botanicals, en 2017. Son expérience en tant qu'ethnobotaniste l'a aidée à plonger plus profondément dans la façon dont les composés médicinaux des plantes locales que ses ancêtres chérissaient pouvaient être maximisés dans les soins de la peau. (Le domaine de l'ethnobotanique étudie les interrelations entre les personnes et les plantes). Quelle brillante entreprise pour une jeune scientifique dont la passion pour les plantes était enracinée dans les leçons de sa famille et de ses aînés.

Par exemple, les pétales de rose que Joseph recueille pour ses produits à l'églantine Kalkáy (call-kay) - de l'huile pour le visage aux sels de bain - sont riches en antioxydants connus pour aider à calmer la peau et à réduire les rougeurs tout en exaltant les sens grâce à un parfum doux et aromatique. "La rose sauvage nous rappelle qu'il faut entretenir une relation durable avec notre environnement naturel", explique Joseph. On lui a appris à toujours laisser deux pétales sur chaque fleur de rose qu'elle récolte. Ainsi, les pollinisateurs ont toujours un endroit où se poser, et la fleur peut être pollinisée et se développer en un églantier, le fruit du rosier sauvage. Les cynorhodons ne sont pas seulement un ingrédient de soin de la peau, ils constituent également un aliment nutritif pour les animaux et les oiseaux. Le respect des pratiques de récolte durable permet à la plante de profiter à toutes les formes de vie qui interagissent avec elle. 

À l'ombre des montagnes enneigées et à l'extrémité nord des eaux scintillantes de la baie Howe se trouve Squamish, où se trouve Sḵwálwen Botanicals. C'est dans cette région naturelle spectaculaire du Nord-Ouest du Pacifique que Leigh Joseph, membre de la nation Squamish, a associé la science à son héritage ancestral pour créer une collection de produits durables pour la peau et la maison.

Joseph, qui porte également le nom ancestral de Styawat, a grandi dans la Première nation Skwxwú7mesh (Squamish). Sa curiosité à l'égard de sa culture et de sa nourriture a commencé très tôt lorsque, jeune fille, elle a rendu visite à sa famille à Snuneymuxw, (Premières nations de Nanaimo) sur l'île de Vancouver. Elle se souvient d'avoir goûté des produits frais, d'avoir vu des médicaments indigènes dans des bocaux sur le comptoir et d'avoir appris des leçons sur la protection spirituelle. Elle a également appris les cicatrices portées par les parents de son père, qui ont tous deux fréquenté les pensionnats. Ces premiers souvenirs familiaux et le temps passé à apprendre des aînés de sa communauté ont semé les graines de sa profonde appréciation de la nature. C'est ainsi qu'est née sa passion pour la nourriture et la culture, qu'elle a toujours voulu partager avec le reste du monde. 

Leigh Joseph, photo d'Alana Paterson
Leigh Joseph, photo d'Alana Paterson
Leigh Joseph en train de récolter avec son équipe, photo de Kaili'i Smith
Leigh Joseph en train de récolter avec son équipe, photo de Kaili'i Smith

Après avoir obtenu un master en sciences à l'université de Victoria, Joseph a lancé sa première collection, alors appelée The Wild Botanicals, en 2017. Son expérience en tant qu'ethnobotaniste l'a aidée à plonger plus profondément dans la façon dont les composés médicinaux des plantes locales que ses ancêtres chérissaient pouvaient être maximisés dans les soins de la peau. (Le domaine de l'ethnobotanique étudie les interrelations entre les personnes et les plantes). Quelle brillante entreprise pour une jeune scientifique dont la passion pour les plantes était enracinée dans les leçons de sa famille et de ses aînés.

Par exemple, les pétales de rose que Joseph recueille pour ses produits à l'églantine Kalkáy (call-kay) - de l'huile pour le visage aux sels de bain - sont riches en antioxydants connus pour aider à calmer la peau et à réduire les rougeurs tout en exaltant les sens grâce à un parfum doux et aromatique. "La rose sauvage nous rappelle qu'il faut entretenir une relation durable avec notre environnement naturel", explique Joseph. On lui a appris à toujours laisser deux pétales sur chaque fleur de rose qu'elle récolte. Ainsi, les pollinisateurs ont toujours un endroit où se poser, et la fleur peut être pollinisée et se développer en un églantier, le fruit du rosier sauvage. Les cynorhodons ne sont pas seulement un ingrédient de soin de la peau, ils constituent également un aliment nutritif pour les animaux et les oiseaux. Le respect des pratiques de récolte durable permet à la plante de profiter à toutes les formes de vie qui interagissent avec elle. 

Photo par Iulia Agnew
Photo par Iulia Agnew
Photo par Iulia Agnew
Photo par Iulia Agnew

Joseph a développé des formules en associant des plantes médicinales à des huiles, des argiles et des beurres végétaux de qualité supérieure. Certains des aliments et médicaments végétaux sont récoltés dans les forêts locales, les estuaires (passages d'eau) et les prairies subalpines - des ingrédients essentiels pour une collection de soins de la peau exempte de produits chimiques agressifs, de phtalates, de parabènes, de parfums et de couleurs synthétiques. Joseph récolte les ingrédients de manière durable et respectueuse, en veillant à en laisser suffisamment pour assurer la régénération. Une fois récoltées (selon les anciennes traditions), les plantes sont traitées à la main - l'écorce est grattée, les plantes sont nettoyées et suspendues pour sécher ou infusées dans des huiles. Pour répondre à la demande, elle s'approvisionne également en matières premières pour ses produits auprès de fournisseurs tels que des pépinières. Ces partenariats permettent à l'entreprise de se développer tout en garantissant que les ingrédients sont durables.

Joseph a rebaptisé son entreprise Sḵwálwen (skwall-win) Botanicals deux ans après son lancement. " Sḵwálwen se traduit approximativement par " cœur " ou " essence de l'être " en langue squamish ", explique-t-elle. "Ce nom honore l'inspiration derrière l'entreprise : établir des liens avec la terre en travaillant avec les plantes d'une manière qui nourrit son cœur et son esprit."

Changer le nom pour un nom qui célèbre la culture Squamish de Joseph a été un acte de foi. Elle s'est demandée si la langue serait un obstacle pour certains, mais elle a découvert que les clients, autochtones ou non, appréciaient le lien entre le nom de la marque et les connaissances ancestrales qui entrent dans la composition des produits à base de plantes. Le nom est devenu un puissant fil conducteur pour l'entreprise et s'est aligné sur son objectif de contribuer à la résurgence culturelle.

L'histoire de Sḵwálwen Botanical est plus qu'une crème pour la peau efficace dans un emballage au design adorable, fabriqué par une petite entreprise locale. La mission de Sḵwálwen est d'unir les traditions ancestrales aux rituels de beauté modernes, en permettant aux gens de se connecter à eux-mêmes et au monde naturel. La marque attire également l'attention sur les processus de production et les emballages durables, avec un aperçu de l'héritage de notre terre et des efforts de réconciliation. En outre, Joseph est candidate au doctorat dans le domaine de l'ethnobotanique, où ses recherches portent sur le lien entre la guérison et le renouvellement des connaissances et des pratiques végétales indigènes. Elle étudie les façons dont les aliments et les médicaments traditionnels, ainsi que les interventions culturellement pertinentes, peuvent prévenir et gérer le diabète de type 2 dans les communautés autochtones canadiennes. 

Sur un plan plus personnel, Sḵwálwen souhaite contribuer à faire passer le récit culturel des femmes autochtones d'un état de traumatisme à un état de résilience. Grâce à ses récits, ses images et son lien avec la terre, Sḵwálwen contribue à élever les perspectives et les vies autochtones - une source d'inspiration pour sa communauté et ses deux enfants.  

Sḵwálwen Botanicals est disponible sur skwalwen.com et certains produits Sḵwálwen sont également disponibles dans plus de 40 points de vente au détail au Canada.

Photo par Iulia Agnew
RETOUR AU JOURNAL

SQUAMISH, BRITISH COLUMBIA

Sḵwálwen Botanicals

By
Lisa Tant
Leigh Joseph, photo by Alana Paterson
Leigh Joseph harvesting with her team, photo by Kaili’i Smith
Photo by Iulia Agnew
Photo by Iulia Agnew

Under the shadow of snow-capped mountains and at the Northern tip of the sparkling Howe Sound waters lies Squamish, home to Sḵwálwen Botanicals. This spectacular natural region of the Pacific Northwest is where Squamish Nation member Leigh Joseph, connected science with her ancestral heritage to create a collection of sustainable skincare and home products.

Joseph, who also goes by her ancestral name of Styawat, grew up in the Skwxwú7mesh (Squamish) First Nation. Her curiosity about her culture and food started early when, as a young girl, she visited her family in Snuneymuxw, (Nanaimo First Nations) on Vancouver Island. Her memories of tasting fresh produce, seeing Indigenous medicines in jars on the counter, and lessons about spiritual protection stayed with her. She also learned about the scars carried by her father’s parents who both attended residential schools. These early family memories and time spent learning from elders in her community planted the seeds for her deep appreciation of nature. In turn, that became a lifelong passion to share the understanding of food and culture with the rest of the world. 

After earning a Master’s degree in science from the University of Victoria, Joseph launched her first collection, then called The Wild Botanicals, in 2017. Her background as an ethnobotanist helped her dive deeper into how the medicinal compounds in the local plants her ancestors cherished could be maximized in skincare. (The field of ethnobotany studies the interrelationships between people and plants.) What a brilliant business for a young scientist whose passion for plants was rooted in lessons from her family and elders.

For example, the rose petals Joseph collects for her Kalkáy (call-kay) wild rose products - facial oil to bath salts - are rich in antioxidants known to help calm the skin and reduce redness while uplifting the senses with a gentle, aromatic scent. “Wild rose reminds us to maintain a sustainable relationship with our natural environment,” says Joseph. She was taught to always leave two petals on each rose flower she harvests from. This ensures that pollinators still have somewhere to land, and that the flower can be pollinated and develop into a rosehip, the fruit of the wild rose plant. Not only are rosehips a skincare ingredient, they are also a nutritious food for animals and birds. Following sustainable harvest practices ensures that the plant can benefit all lifeforms that interact with it. 

Under the shadow of snow-capped mountains and at the Northern tip of the sparkling Howe Sound waters lies Squamish, home to Sḵwálwen Botanicals. This spectacular natural region of the Pacific Northwest is where Squamish Nation member Leigh Joseph, connected science with her ancestral heritage to create a collection of sustainable skincare and home products.

Joseph, who also goes by her ancestral name of Styawat, grew up in the Skwxwú7mesh (Squamish) First Nation. Her curiosity about her culture and food started early when, as a young girl, she visited her family in Snuneymuxw, (Nanaimo First Nations) on Vancouver Island. Her memories of tasting fresh produce, seeing Indigenous medicines in jars on the counter, and lessons about spiritual protection stayed with her. She also learned about the scars carried by her father’s parents who both attended residential schools. These early family memories and time spent learning from elders in her community planted the seeds for her deep appreciation of nature. In turn, that became a lifelong passion to share the understanding of food and culture with the rest of the world. 

Leigh Joseph, photo by Alana Paterson
Leigh Joseph, photo by Alana Paterson
Leigh Joseph harvesting with her team, photo by Kaili’i Smith
Leigh Joseph harvesting with her team, photo by Kaili’i Smith

After earning a Master’s degree in science from the University of Victoria, Joseph launched her first collection, then called The Wild Botanicals, in 2017. Her background as an ethnobotanist helped her dive deeper into how the medicinal compounds in the local plants her ancestors cherished could be maximized in skincare. (The field of ethnobotany studies the interrelationships between people and plants.) What a brilliant business for a young scientist whose passion for plants was rooted in lessons from her family and elders.

For example, the rose petals Joseph collects for her Kalkáy (call-kay) wild rose products - facial oil to bath salts - are rich in antioxidants known to help calm the skin and reduce redness while uplifting the senses with a gentle, aromatic scent. “Wild rose reminds us to maintain a sustainable relationship with our natural environment,” says Joseph. She was taught to always leave two petals on each rose flower she harvests from. This ensures that pollinators still have somewhere to land, and that the flower can be pollinated and develop into a rosehip, the fruit of the wild rose plant. Not only are rosehips a skincare ingredient, they are also a nutritious food for animals and birds. Following sustainable harvest practices ensures that the plant can benefit all lifeforms that interact with it. 

Photo by Iulia Agnew
Photo by Iulia Agnew
Photo by Iulia Agnew
Photo by Iulia Agnew

Joseph developed formulas by pairing healing plants with top quality oils, clays and plant butters. Some of the plant foods and medicines are harvested in local forests, estuaries (water passages), and subalpine meadows - essential ingredients in a skincare collection that is free from harsh chemicals, phthalates, parabens, synthetic fragrances and colours. Joseph harvests ingredients sustainably and respectfully, ensuring she leaves enough behind to help ensure regeneration. Once harvested (based on ancient traditions) the plants are hand processed - bark is scraped, plants are cleaned and hung to dry or infused in oils. To meet demand, she also sources raw materials for her products from suppliers such as plant nurseries. These partnerships enable the business to grow while ensuring the ingredients are sustainable.

Joseph rebranded her company as Sḵwálwen (skwall-win) Botanicals two years after launching. “Sḵwálwen translates roughly to “heart” or “essence of being” in the Squamish language,” she says. “This name honours the inspiration behind the business: building connections to the land through working with plants in a way that feeds one’s heart and spirit.”

Changing the name to one that celebrates Joseph’s Squamish culture was a leap of faith. She wondered if the language would be a barrier for some, but discovered that customers ~ both Indigenous and non-indigenous ~ appreciated the link between the name of the brand and the ancestral knowledge that goes into the plant-based products. The name became a powerful guiding light for the business, and aligned with her aim of contributing to cultural resurgence.

Sḵwálwen Botanical’s story is more than an effective skin cream in a sweetly designed package crafted by a small local business. Sḵwálwen’s mission is to unite ancestral traditions with modern beauty rituals, empowering people to connect to themselves and the natural world. The brand also draws awareness to sustainable production processes and packaging, with insight about our land’s heritage and reconciliation efforts. In addition, Joseph is a PhD candidate in the field of ethnobotany where her research examines the link between healing and the renewal of indigenous plant knowledge and practices. She is exploring ways that traditional foods and medicines, along with culturally relevant interventions, may prevent and manage Type 2 diabetes in Canadian indigenous communities. 

More personally, Joseph aims to help shift the cultural narrative of Indigenous women from one of trauma to resilience. Through Sḵwálwen’s storytelling, imagery, and connection to the land, she is helping to elevate Indigenous perspectives and lives - an inspiration for her community and two children.  

Sḵwálwen Botanicals are available at skwalwen.com and select Sḵwálwen products can also be found in 40+ retail locations across Canada.

Photo by Iulia Agnew
BACK TO JOURNAL