Le manifeste de mode de Chanel, une superproduction

Paris

Par
Lisa Tant
1937 Gabrielle Chanel par Man Ray © Man Ray Trust/ADAGP Paris
1937 Gabrielle Chanel par Man Ray © Man Ray Trust/ADAGP Paris
1937 Gabrielle Chanel par Man Ray © Man Ray Trust/ADAGP Paris
Campagne publicitaire CHANEL N°5 1968 - Lauren Hutton par Richard Avedon ©
1962 Mademoiselle Chanel par Douglas Kirkland / Corbis ©
1937 - Mademoiselle Chanel par Horst © Condé Nast / Corbis
1937 Gabrielle Chanel par François Kollar © Ministère de la Culture

Le cuir matelassé, les logos, la petite robe noire, les camélias et les costumes en tweed, ainsi que le premier parfum à utiliser des ingrédients synthétiques (Chanel n° 5) - toutes les signatures de Gabrielle "Coco" Chanel font aujourd'hui partie de notre vocabulaire de la mode. Mais à l'époque, elles ont fait des vagues lorsque Coco les a lancées à l'ère des créations dramatiques maximalistes du couturier Paul Poiret. Et maintenant, une nouvelle exposition de mode au Palais Galliera - Musée de la Mode à Paris, récemment rénové, présentera le travail de l'intrépide créatrice emblématique du 1er octobre au 14 mars 2021. "Gabrielle Chanel. A Fashion Manifesto" mettra en lumière plus de 350 pièces provenant des archives de Chanel, de la propre collection du musée et de prêts de collectionneurs privés et de musées du monde entier.

Nos cœurs Fleurs aiment la fleur préférée de Coco - le simple camélia blanc qu'elle a épinglé pour la première fois sur une robe en 1923. Il fleurit en hiver, ce qui lui donne une saison d'avance sur la plupart des autres fleurs, ce qui est tout à fait approprié pour un chef de file du design. Depuis les années 20, Chanel a réimaginé le camélia en satin, en denim, en tweed et en plumes comme accessoire ou comme imprimé. Aujourd'hui, c'est en hommage à Coco que nous l'aimons le plus, avec des diamants et de l'onyx parsemés autour des pétales qui brillent comme la rosée.


"A Fashion Manifesto" retrace la révolution stylistique de Chanel en consacrant un espace à ses idées novatrices. Chanel a commencé sa carrière en fabriquant des chapeaux. Mais c'est son style radical et décontracté qui a pris son envol avec la création d'une simple blouse de marin en jersey en 1916. L'exposition présente son travail des années 1910 jusqu'à son décès en 1971 à l'âge de 87 ans, bien avant que Karl Lagerfeld ne prenne les rênes de la création en 1983 et ne lance ses signatures dans la stratosphère.

Une fois l'exposition terminée, un nouvel espace permanent consacré à Chanel, appelé "Gabrielle Chanel Rooms", restera ouvert au public toute l'année et présentera l'histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. 

Palais Galliera

10 Avenue Pierre 1er de Serbie

75116 Paris

Le cuir matelassé, les logos, la petite robe noire, les camélias et les costumes en tweed, ainsi que le premier parfum à utiliser des ingrédients synthétiques (Chanel n° 5) - toutes les signatures de Gabrielle "Coco" Chanel font aujourd'hui partie de notre vocabulaire de la mode. Mais à l'époque, elles ont fait des vagues lorsque Coco les a lancées à l'ère des créations dramatiques maximalistes du couturier Paul Poiret. Et maintenant, une nouvelle exposition de mode au Palais Galliera - Musée de la Mode à Paris, récemment rénové, présentera le travail de l'intrépide créatrice emblématique du 1er octobre au 14 mars 2021. "Gabrielle Chanel. A Fashion Manifesto" mettra en lumière plus de 350 pièces provenant des archives de Chanel, de la propre collection du musée et de prêts de collectionneurs privés et de musées du monde entier.

Nos cœurs Fleurs aiment la fleur préférée de Coco - le simple camélia blanc qu'elle a épinglé pour la première fois sur une robe en 1923. Il fleurit en hiver, ce qui lui donne une saison d'avance sur la plupart des autres fleurs, ce qui est tout à fait approprié pour un chef de file du design. Depuis les années 20, Chanel a réimaginé le camélia en satin, en denim, en tweed et en plumes comme accessoire ou comme imprimé. Aujourd'hui, c'est en hommage à Coco que nous l'aimons le plus, avec des diamants et de l'onyx parsemés autour des pétales qui brillent comme la rosée.


"A Fashion Manifesto" retrace la révolution stylistique de Chanel en consacrant un espace à ses idées novatrices. Chanel a commencé sa carrière en fabriquant des chapeaux. Mais c'est son style radical et décontracté qui a pris son envol avec la création d'une simple blouse de marin en jersey en 1916. L'exposition présente son travail des années 1910 jusqu'à son décès en 1971 à l'âge de 87 ans, bien avant que Karl Lagerfeld ne prenne les rênes de la création en 1983 et ne lance ses signatures dans la stratosphère.

Une fois l'exposition terminée, un nouvel espace permanent consacré à Chanel, appelé "Gabrielle Chanel Rooms", restera ouvert au public toute l'année et présentera l'histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. 

Palais Galliera

10 Avenue Pierre 1er de Serbie

75116 Paris

Campagne publicitaire CHANEL N°5 1968 - Lauren Hutton par Richard Avedon ©
Campagne publicitaire CHANEL N°5 1968 - Lauren Hutton par Richard Avedon ©
1962 Mademoiselle Chanel par Douglas Kirkland / Corbis ©
1962 Mademoiselle Chanel par Douglas Kirkland / Corbis ©
1937 - Mademoiselle Chanel par Horst © Condé Nast / Corbis
1937 - Mademoiselle Chanel par Horst © Condé Nast / Corbis
1937 Gabrielle Chanel par François Kollar © Ministère de la Culture
1937 Gabrielle Chanel par François Kollar © Ministère de la Culture
1937 Gabrielle Chanel par François Kollar © Ministère de la Culture
RETOUR AU JOURNAL

Paris

Chanel’s Blockbuster Fashion Manifesto

By
Lisa Tant
1937 Gabrielle Chanel by Man Ray © Man Ray Trust/ADAGP Paris
1937 Gabrielle Chanel by Man Ray © Man Ray Trust/ADAGP Paris
1937 Gabrielle Chanel by Man Ray © Man Ray Trust/ADAGP Paris
CHANEL N°5 1968 ad campaign - Lauren Hutton by Richard Avedon ©
1962 Mademoiselle Chanel by Douglas Kirkland / Corbis ©
1937 - Mademoiselle Chanel by Horst © Condé Nast / Corbis
1937 Gabrielle Chanel by François Kollar © Ministère de la Culture

Quilted leather, logos, the little black dress, camellias, and tweed suits, plus the first fragrance to use synthetic ingredients (Chanel No.5) – all of Gabrielle “Coco” Chanel’s signatures are part of our fashion vocabulary today. But at the time, they caused waves when Coco launched them in the era of couturier Paul Poiret’s maximalist dramatic designs. And now, a new fashion exhibit at the newly renovated Palais Galliera – Musee de la Mode in Paris will feature the work of the fearless iconic designer from October 1 to March 14, 2021. “Gabrielle Chanel. A Fashion Manifesto” will highlight more than 350 pieces from Chanel’s archives, the museum’s own collection and loans from private collectors and museums around the globe.

Our Fleurs hearts love Coco’s personal favourite flower – the simple white camellia which she first pinned to a dress in 1923. It blooms in winter making it a season ahead of most other flowers – apropos for a design leader. Since the 20s, Chanel reimagined the camellia in satin, denim, tweed, and feathers as an accessory or fabric print. We love it most today as a tribute toCoco, rendered in diamonds and onyx dotted around the petals to shimmer like dew.


“A Fashion Manifesto” will chart Chanel’s style revolution by devoting space to her ground-breaking ideas. Chanel launched her career making hats. But it was her relaxed radical style that took off with the design of a simple jersey sailor blouse in 1916. The exhibit presents her work from the 1910s up to her passing in 1971 at the age of 87, well before Karl Lagerfeld took the creative reigns in 1983 and launched her signatures into the stratosphere.

Once the exhibit wraps, a new permanent space devoted to Chanel, and called “Gabrielle Chanel Rooms” will continue to stay open to the public year round and showcase the history of fashion from the 18th century to present day. 

Palais Galliera

10 Avenue Pierre 1er de Serbie

75116 Paris

Quilted leather, logos, the little black dress, camellias, and tweed suits, plus the first fragrance to use synthetic ingredients (Chanel No.5) – all of Gabrielle “Coco” Chanel’s signatures are part of our fashion vocabulary today. But at the time, they caused waves when Coco launched them in the era of couturier Paul Poiret’s maximalist dramatic designs. And now, a new fashion exhibit at the newly renovated Palais Galliera – Musee de la Mode in Paris will feature the work of the fearless iconic designer from October 1 to March 14, 2021. “Gabrielle Chanel. A Fashion Manifesto” will highlight more than 350 pieces from Chanel’s archives, the museum’s own collection and loans from private collectors and museums around the globe.

Our Fleurs hearts love Coco’s personal favourite flower – the simple white camellia which she first pinned to a dress in 1923. It blooms in winter making it a season ahead of most other flowers – apropos for a design leader. Since the 20s, Chanel reimagined the camellia in satin, denim, tweed, and feathers as an accessory or fabric print. We love it most today as a tribute toCoco, rendered in diamonds and onyx dotted around the petals to shimmer like dew.


“A Fashion Manifesto” will chart Chanel’s style revolution by devoting space to her ground-breaking ideas. Chanel launched her career making hats. But it was her relaxed radical style that took off with the design of a simple jersey sailor blouse in 1916. The exhibit presents her work from the 1910s up to her passing in 1971 at the age of 87, well before Karl Lagerfeld took the creative reigns in 1983 and launched her signatures into the stratosphere.

Once the exhibit wraps, a new permanent space devoted to Chanel, and called “Gabrielle Chanel Rooms” will continue to stay open to the public year round and showcase the history of fashion from the 18th century to present day. 

Palais Galliera

10 Avenue Pierre 1er de Serbie

75116 Paris

CHANEL N°5 1968 ad campaign - Lauren Hutton by Richard Avedon ©
CHANEL N°5 1968 ad campaign - Lauren Hutton by Richard Avedon ©
1962 Mademoiselle Chanel by Douglas Kirkland / Corbis ©
1962 Mademoiselle Chanel by Douglas Kirkland / Corbis ©
1937 - Mademoiselle Chanel by Horst © Condé Nast / Corbis
1937 - Mademoiselle Chanel by Horst © Condé Nast / Corbis
1937 Gabrielle Chanel by François Kollar © Ministère de la Culture
1937 Gabrielle Chanel by François Kollar © Ministère de la Culture
1937 Gabrielle Chanel by François Kollar © Ministère de la Culture
BACK TO JOURNAL