Artiste Alanna Airitam

Tucson, Arizona

Par
Lisa Tant
Queen Mary "La Reine"
Queen Mary "La Reine"
Queen Mary "La Reine"
La reine "Queen Mary"
Saint Monroe
Saint Sugar Hill
Alanna Airitam

Avec ses tons luxuriants et ses fleurs somptueuses, l'âge d'or de la peinture des maîtres hollandais est une source d'inspiration pour nous, à Fleurs de Villes. Mais pour l'artiste américaine Alanna Airitam, sa réponse émotionnelle à cette même époque est radicalement différente. Alors qu'elle passait des heures dans les musées à admirer l'éclairage et les techniques de ces peintures de la Renaissance européenne, elle était hantée par l'omission flagrante de l'histoire. Il n'y avait aucune personne de couleur, aucune personne qui lui ressemblait, enregistrée nulle part. 

L'histoire de l'art européen est vue à travers le prisme d'hommes majoritairement blancs qui ont généralement minimisé les autres cultures. Cette tradition a dominé le paysage culturel au sens large pendant des centaines d'années. Née et élevée dans le Queens, à New York, Airitam, 50 ans, a consacré sa vie de photographe à rendre hommage à la culture noire en s'intéressant à la manière dont ses ancêtres ont été omis de l'histoire de l'art dans son ensemble. Son approche consiste à créer des photographies contemporaines qui font référence à cette histoire acceptée d'inégalité raciale.


Airitam note que "Queen Mary "The Queen" est la seule de la série dont le nom n'est pas un lien direct avec Harlem, mais dans cette série, elle est presque comme la ponctuation à la fin d'une phrase. Lorsqu'elle est exposée, elle est souvent montrée en dernier, car une fois que vous avez reçu toutes les offrandes de tous les autres portraits, vous la trouvez tenant une clé. C'est la clé de tout ce qui vous est offert - l'abondance, la richesse, l'amour, la beauté, la créativité, la joie, la vie... Elle dit que vous avez déjà la clé de tout cela en vous. Vous n'avez pas besoin de chercher tout cela à l'extérieur. Vous êtes déjà tout cela et plus encore. Elle est un reflet de vous. Et j'espère que tous ceux qui la voient peuvent se voir en elle."

"Saint Monroe porte le nom d'une des rues principales de Harlem", explique Airitiam. "Il tend une offrande de fleurs symbolisant l'abondance, la richesse, la beauté et l'amour. Son équilibre parfait entre force masculine et douceur montre une facette des hommes noirs que l'on voit rarement dans les médias. Son regard est compatissant et accueillant et invite à une relation avec le spectateur. Si souvent, les hommes noirs n'ont pas le respect d'être regardés dans les yeux, je voulais créer un environnement sûr pour cette expérience. Je vous invite à le regarder dans les yeux aussi longtemps que vous pouvez le supporter."

"Au plus profond de moi-même, je suis un militant", déclare Airitam. "Je crois que si nous ne racontons pas nos propres histoires, quelqu'un d'autre le fera. Je crois aussi que l'art est puissant et peut émouvoir les gens. J'utilise la photographie comme moyen de partager des histoires, de susciter des actions et, plus particulièrement, de donner du pouvoir aux gens et de leur rappeler qui ils sont vraiment, malgré la façon dont l'histoire ou les médias peuvent omettre, déformer ou manipuler nos histoires pour former de faux récits sur notre humanité."

Travaillant depuis son studio, Airitam a tendu la main à des amis et des connaissances en 2017 pour poser pour une nouvelle série qui tenterait de changer le récit en faveur d'une approche plus équilibrée et réaliste. "Ce sont tous des gens incroyables qui représentent tant de versions de ce que signifie être un Noir américain", explique-t-elle. "Ils sont tous accomplis dans leur domaine - auteurs, journalistes, musiciens, artistes, entrepreneurs, acteurs, professionnels des musées et militaires. Ils représentent une multitude d'intersectionnalité et de diversité d'identités sexuelles et de composition raciale. C'est puissant de voir une telle diversité au sein de la négritude à travers ce projet, car tant de gens considèrent souvent que la négritude est unidimensionnelle et monolithique."

Alors qu'elle commençait à imaginer le processus, elle a été attirée par le lien entre deux périodes - la Renaissance de Haarlem au XVIIe siècle (l'âge d'or du portrait néerlandais qu'elle admirait) et la Renaissance de Harlem des années 1920 et 1930 de ses ancêtres (l'âge d'or des réalisations intellectuelles et artistiques afro-américaines). La Renaissance néerlandaise a pris racine à Haarlem, aux Pays-Bas, à partir de la guerre de Quatre-vingts ans avec l'Espagne. En revanche, la Renaissance de Harlem a pris son essor à New York, dans le sillage de la guerre civile et de la grande migration des Noirs vers le nord. En reliant les deux périodes, Airitam a créé une série de réalisme moderne, inspirée de l'approche artistique néerlandaise, qu'elle a appelée l'âge d'or. Elle a donné à ses portraits en édition limitée le nom de saints, ainsi que le nom d'une rue ou d'un point de repère de Harlem, afin de les élever et de commémorer l'importance de l'époque. 

Airitam a imité le portrait hollandais formel avec des teintes riches et une lumière chaude. Ses sujets portaient des vêtements vintage ou de simples couches de tissu, ornés de fleurs et de fruits (utilisés par les Hollandais pour symboliser la richesse et l'abondance). Ses tirages finaux aux pigments d'archives ont été finis à la main avec un vernis qui donne l'aspect pictural des coups de pinceau. Cette série d'étonnantes photographies dramatiques lance la conversation sur l'exclusion des personnes de couleur dans les beaux-arts, et va plus loin en remettant en question le racisme systémique en général. 

Et comme Fleurs de Villes est passionnée par les fleurs, nous avons demandé à Airitam de nous parler de ses pivoines préférées : "Les pivoines sont généralement considérées comme apportant la prospérité et la bonne fortune, la richesse, l'honneur et la compassion, et il était donc facile de les intégrer dans cette œuvre. Comme les portraits sont des offrandes d'abondance, de beauté, d'amour et de richesse, les pivoines ne pouvaient qu'y figurer. J'utilise beaucoup de fleurs et de plantes dans mon travail, que ce soit à des fins symboliques ou simplement esthétiques, et le type de fleurs dépend de la narration. J'ai utilisé du coton, des roses, du blé, des feuilles de tabac, des mauvaises herbes assorties - certaines mortes, certaines vivantes, certaines fausses. J'ai toute une série de fleurs sur du noir. J'adore simplement les photographier."

Avec ses tons luxuriants et ses fleurs somptueuses, l'âge d'or de la peinture des maîtres hollandais est une source d'inspiration pour nous, à Fleurs de Villes. Mais pour l'artiste américaine Alanna Airitam, sa réponse émotionnelle à cette même époque est radicalement différente. Alors qu'elle passait des heures dans les musées à admirer l'éclairage et les techniques de ces peintures de la Renaissance européenne, elle était hantée par l'omission flagrante de l'histoire. Il n'y avait aucune personne de couleur, aucune personne qui lui ressemblait, enregistrée nulle part. 

L'histoire de l'art européen est vue à travers le prisme d'hommes majoritairement blancs qui ont généralement minimisé les autres cultures. Cette tradition a dominé le paysage culturel au sens large pendant des centaines d'années. Née et élevée dans le Queens, à New York, Airitam, 50 ans, a consacré sa vie de photographe à rendre hommage à la culture noire en s'intéressant à la manière dont ses ancêtres ont été omis de l'histoire de l'art dans son ensemble. Son approche consiste à créer des photographies contemporaines qui font référence à cette histoire acceptée d'inégalité raciale.


La reine "Queen Mary"
La reine "Queen Mary"
Saint Monroe
Saint Monroe

Airitam note que "Queen Mary "The Queen" est la seule de la série dont le nom n'est pas un lien direct avec Harlem, mais dans cette série, elle est presque comme la ponctuation à la fin d'une phrase. Lorsqu'elle est exposée, elle est souvent montrée en dernier, car une fois que vous avez reçu toutes les offrandes de tous les autres portraits, vous la trouvez tenant une clé. C'est la clé de tout ce qui vous est offert - l'abondance, la richesse, l'amour, la beauté, la créativité, la joie, la vie... Elle dit que vous avez déjà la clé de tout cela en vous. Vous n'avez pas besoin de chercher tout cela à l'extérieur. Vous êtes déjà tout cela et plus encore. Elle est un reflet de vous. Et j'espère que tous ceux qui la voient peuvent se voir en elle."

"Saint Monroe porte le nom d'une des rues principales de Harlem", explique Airitiam. "Il tend une offrande de fleurs symbolisant l'abondance, la richesse, la beauté et l'amour. Son équilibre parfait entre force masculine et douceur montre une facette des hommes noirs que l'on voit rarement dans les médias. Son regard est compatissant et accueillant et invite à une relation avec le spectateur. Si souvent, les hommes noirs n'ont pas le respect d'être regardés dans les yeux, je voulais créer un environnement sûr pour cette expérience. Je vous invite à le regarder dans les yeux aussi longtemps que vous pouvez le supporter."

"Au plus profond de moi-même, je suis un militant", déclare Airitam. "Je crois que si nous ne racontons pas nos propres histoires, quelqu'un d'autre le fera. Je crois aussi que l'art est puissant et peut émouvoir les gens. J'utilise la photographie comme moyen de partager des histoires, de susciter des actions et, plus particulièrement, de donner du pouvoir aux gens et de leur rappeler qui ils sont vraiment, malgré la façon dont l'histoire ou les médias peuvent omettre, déformer ou manipuler nos histoires pour former de faux récits sur notre humanité."

Travaillant depuis son studio, Airitam a tendu la main à des amis et des connaissances en 2017 pour poser pour une nouvelle série qui tenterait de changer le récit en faveur d'une approche plus équilibrée et réaliste. "Ce sont tous des gens incroyables qui représentent tant de versions de ce que signifie être un Noir américain", explique-t-elle. "Ils sont tous accomplis dans leur domaine - auteurs, journalistes, musiciens, artistes, entrepreneurs, acteurs, professionnels des musées et militaires. Ils représentent une multitude d'intersectionnalité et de diversité d'identités sexuelles et de composition raciale. C'est puissant de voir une telle diversité au sein de la négritude à travers ce projet, car tant de gens considèrent souvent que la négritude est unidimensionnelle et monolithique."

Alors qu'elle commençait à imaginer le processus, elle a été attirée par le lien entre deux périodes - la Renaissance de Haarlem au XVIIe siècle (l'âge d'or du portrait néerlandais qu'elle admirait) et la Renaissance de Harlem des années 1920 et 1930 de ses ancêtres (l'âge d'or des réalisations intellectuelles et artistiques afro-américaines). La Renaissance néerlandaise a pris racine à Haarlem, aux Pays-Bas, à partir de la guerre de Quatre-vingts ans avec l'Espagne. En revanche, la Renaissance de Harlem a pris son essor à New York, dans le sillage de la guerre civile et de la grande migration des Noirs vers le nord. En reliant les deux périodes, Airitam a créé une série de réalisme moderne, inspirée de l'approche artistique néerlandaise, qu'elle a appelée l'âge d'or. Elle a donné à ses portraits en édition limitée le nom de saints, ainsi que le nom d'une rue ou d'un point de repère de Harlem, afin de les élever et de commémorer l'importance de l'époque. 

Airitam a imité le portrait hollandais formel avec des teintes riches et une lumière chaude. Ses sujets portaient des vêtements vintage ou de simples couches de tissu, ornés de fleurs et de fruits (utilisés par les Hollandais pour symboliser la richesse et l'abondance). Ses tirages finaux aux pigments d'archives ont été finis à la main avec un vernis qui donne l'aspect pictural des coups de pinceau. Cette série d'étonnantes photographies dramatiques lance la conversation sur l'exclusion des personnes de couleur dans les beaux-arts, et va plus loin en remettant en question le racisme systémique en général. 

Et comme Fleurs de Villes est passionnée par les fleurs, nous avons demandé à Airitam de nous parler de ses pivoines préférées : "Les pivoines sont généralement considérées comme apportant la prospérité et la bonne fortune, la richesse, l'honneur et la compassion, et il était donc facile de les intégrer dans cette œuvre. Comme les portraits sont des offrandes d'abondance, de beauté, d'amour et de richesse, les pivoines ne pouvaient qu'y figurer. J'utilise beaucoup de fleurs et de plantes dans mon travail, que ce soit à des fins symboliques ou simplement esthétiques, et le type de fleurs dépend de la narration. J'ai utilisé du coton, des roses, du blé, des feuilles de tabac, des mauvaises herbes assorties - certaines mortes, certaines vivantes, certaines fausses. J'ai toute une série de fleurs sur du noir. J'adore simplement les photographier."

Saint Sugar Hill
Saint Sugar Hill
Alanna Airitam
Alanna Airitam

"Saint Sugar Hill est nommé d'après le quartier historique de Harlem", explique Airitam. "Sugar Hill a reçu son nom dans les années 1920 en tant qu'endroit populaire où les Afro-Américains riches et créatifs pouvaient vivre pendant la Renaissance de Harlem. Des gens comme W. E. B. DuBois, Thurgood Marshall, Duke Ellington, Cab Calloway et bien d'autres ont résidé à Sugar Hill. Langston Hughes a écrit un poème intitulé Harlem Sweeties faisant référence à Sugar Hill et rendant hommage aux belles femmes de Harlem. Et quand je vois ce portrait, c'est comme s'il avait écrit le poème sur elle." 

Le travail d'Airitam a été exposé dans des galeries à travers les États-Unis, plus récemment au Colorado Photographic Arts Center dans le cadre du festival Month of Photography Denver, et elle a récemment reçu une bourse 2020 Michael Reichmann Project Grant Award pour développer son prochain projet. Elle a également fait partie du top 50 de la Critical Mass 2020 de Photolucida - une plateforme américaine de photographie avec un jury de 200 personnes composé de conservateurs de musées, d'éditeurs, de médias et de galeristes de premier plan. 

Airitam devait passer du temps en Caroline du Nord pour travailler sur un projet lié à ses ancêtres, mais ce projet a été mis en attente en raison de la pandémie. En 2020, elle a été très occupée par des expositions dans des galeries et des musées - une exposition au Colorado Photographic Arts Center de Denver s'est terminée récemment. "(La pandémie) a beaucoup attiré mon attention sur moi", dit-elle. "Comme beaucoup, j'ai été profondément affectée par le meurtre de George Floyd et les inévitables protestations qui ont suivi. J'ai créé un triptyque autour de ce moment, intitulé White Privilege, qui dépeint le cancer de la suprématie et du privilège blancs dans notre société et son impact négatif sur tout le monde. Mais bien sûr, il est facile pour certains de s'en détourner et de ne pas avoir à le regarder."

"Black Lives Matter est un mouvement mais être noire est ma vie", dit-elle. "Ce sera toujours ma vie et je crois que je compte, donc ce n'est pas une tendance pour moi. C'est mon existence même. Et pour cette raison, cela n'a pas eu d'impact sur mon travail, d'une manière ou d'une autre. Tant que nous continuerons à vivre dans des pays fondés sur la suprématie blanche et alimentés par le patriarcat qui sépare, divise, conquiert, assassine et opprime les gens, je continuerai à en parler et à faire des œuvres à ce sujet."

Écoutez l'histoire d'Alanna Airitam dans ses propres mots dans ce court-métrage de David et Barbarella Fokos.

https://vimeo.com/258664088

Photos avec l'aimable autorisation d'Alanna Airitam


Alanna Airitam
RETOUR AU JOURNAL

Tucson, Arizona

Artist Alanna Airitam

By
Lisa Tant
Queen Mary "The Queen"
Queen Mary "The Queen"
Queen Mary "The Queen"
The Queen "Queen Mary"
Saint Monroe
Saint Sugar Hill
Alanna Airitam

With its lush tones and lavish florals, the Golden Age of Dutch Masters painting is an inspiration to us at Fleurs de Villes. But for American artist, Alanna Airitam, her emotional response to the same era is starkly different. As she spent hours in museums admiring the lighting and techniques of these European Renaissance paintings, she was haunted by the glaring omission of history. There were no people of colour, no one who looked anything like her, recorded anywhere. 

European art history is viewed through the lens of predominantly white men who have generally minimized other cultures. This tradition has held sway over the broader culture landscape for hundreds of years. Born and raised in Queens, New York, Airitam, 50, has devoted her life’s work as a photographer to pay tribute to Black culture by addressing how her ancestors have been omitted from art history as a whole. Her approach is to create contemporary photographs that reference this accepted history of racial inequality.


Airitam notes that “Queen Mary “The Queen” is the only one in the series whose name isn’t a direct link to Harlem, but in this series she is almost like the punctuation at the end of a sentence. When exhibited, she is often shown last because once you receive all the offerings from all the other portraits, you’ll find her holding a key. This is the key to all you are being offered – the abundance, wealth, love, beauty, creativity, joy, life… she is saying you already have the key to all of this inside of you. You do not need to look externally for any of this. You are already all of this and more. She is a reflection of you. And I hope all who see her can see themselves in her.”

“Saint Monroe is named after one of the main streets in Harlem,” says Airitiam. “He extends out an offering of flowers symbolizing abundance, wealth, beauty, and love. His perfect balance of masculine strength and softness shows a side of Black men we rarely get to see in the media. His gaze is compassionate and welcoming and invites a relationship with the viewer. So often Black men do not get the respect of being looked at in the eyes and I wanted to create a safe environment for the experience. I invite you to gaze into his eyes for as long as you can hold it.”

“To my very core, I’m an activist,” says Airitam. “I believe if we don’t tell our own stories, someone else will. I also believe art is powerful and can move people. I use photography as my medium to share stories, generate action, and most specifically to empower and remind people of who they really are despite how history or the media may omit, skew or manipulate our stories to form false narratives about our humanity.”

Working from her studio apartment, Airitam reached out to friends and acquaintances in 2017 to pose for a new series that would attempt to change the narrative in favour of a more balanced and realistic approach. “They are all incredible people representing so many versions of what it means to be a Black American,” she says. “They are all accomplished in their field - authors, journalists, musicians, artists, entrepreneurs, actors, museum professionals, and military. They represent a multitude of intersectionality and diversity of sexual identities and racial makeup. It is powerful to see such diversity within Blackness through this project as so many often equate Blackness to be one-dimensional and monolithic.”

As she began imagining the process, she was drawn to the connection between two time periods - the 17th century Haarlem Renaissance (the Golden Age of Dutch portraiture that she admired) and the 1920s and 30s Harlem Renaissance of her ancestry (the Golden Age of African American intellectual and artistic achievement). The Dutch Renaissance was rooted in Haarlem, Netherlands from the Eighty Years War with Spain. By contrast, the Harlem Renaissance took off in New York City, in the aftermath of the Civil War and Great Migration of Blacks north. Tying the two time periods together created a modern realism series, inspired by the Dutch artistic approach, that Airitam called The Golden Age. She named her limited edition portraits as saints along with a Harlem street name or landmark to elevate them and commemorate the significance of the time. 

Airitam emulated the formal Dutch portraiture with rich hues and warm light. Her subjects wore vintage garments or simple layers of cloth, adorned with flowers and fruits (used by the Dutch to symbolize wealth and abundance). Her final archival pigment photo prints were hand finished with varnish which gives a painterly look of brush strokes. The series of stunning dramatic photographs start the conversation about the exclusion of people of colour in fine art, and go further to challenge systemic racism in general. 

And because Fleurs de Villes is passionate about flowers, we asked Airitam about her favourite peony blooms: “Peonies are commonly thought of to bring prosperity and good fortune, riches, honor, and compassion and so it became an easy flower to incorporate into this work. As the portraits extend out offerings of abundance and beauty and love and wealth, peonies just had to be in there. I use flowers and plants a lot in my work as symbolism or simply as aesthetic and the types of flowers depends on the narrative. I’ve used cotton, roses, wheat, tobacco leaves, assorted weeds – some dead, some alive, some fake. I have a whole series of florals on black. I just love photographing them.”

With its lush tones and lavish florals, the Golden Age of Dutch Masters painting is an inspiration to us at Fleurs de Villes. But for American artist, Alanna Airitam, her emotional response to the same era is starkly different. As she spent hours in museums admiring the lighting and techniques of these European Renaissance paintings, she was haunted by the glaring omission of history. There were no people of colour, no one who looked anything like her, recorded anywhere. 

European art history is viewed through the lens of predominantly white men who have generally minimized other cultures. This tradition has held sway over the broader culture landscape for hundreds of years. Born and raised in Queens, New York, Airitam, 50, has devoted her life’s work as a photographer to pay tribute to Black culture by addressing how her ancestors have been omitted from art history as a whole. Her approach is to create contemporary photographs that reference this accepted history of racial inequality.


The Queen "Queen Mary"
The Queen "Queen Mary"
Saint Monroe
Saint Monroe

Airitam notes that “Queen Mary “The Queen” is the only one in the series whose name isn’t a direct link to Harlem, but in this series she is almost like the punctuation at the end of a sentence. When exhibited, she is often shown last because once you receive all the offerings from all the other portraits, you’ll find her holding a key. This is the key to all you are being offered – the abundance, wealth, love, beauty, creativity, joy, life… she is saying you already have the key to all of this inside of you. You do not need to look externally for any of this. You are already all of this and more. She is a reflection of you. And I hope all who see her can see themselves in her.”

“Saint Monroe is named after one of the main streets in Harlem,” says Airitiam. “He extends out an offering of flowers symbolizing abundance, wealth, beauty, and love. His perfect balance of masculine strength and softness shows a side of Black men we rarely get to see in the media. His gaze is compassionate and welcoming and invites a relationship with the viewer. So often Black men do not get the respect of being looked at in the eyes and I wanted to create a safe environment for the experience. I invite you to gaze into his eyes for as long as you can hold it.”

“To my very core, I’m an activist,” says Airitam. “I believe if we don’t tell our own stories, someone else will. I also believe art is powerful and can move people. I use photography as my medium to share stories, generate action, and most specifically to empower and remind people of who they really are despite how history or the media may omit, skew or manipulate our stories to form false narratives about our humanity.”

Working from her studio apartment, Airitam reached out to friends and acquaintances in 2017 to pose for a new series that would attempt to change the narrative in favour of a more balanced and realistic approach. “They are all incredible people representing so many versions of what it means to be a Black American,” she says. “They are all accomplished in their field - authors, journalists, musicians, artists, entrepreneurs, actors, museum professionals, and military. They represent a multitude of intersectionality and diversity of sexual identities and racial makeup. It is powerful to see such diversity within Blackness through this project as so many often equate Blackness to be one-dimensional and monolithic.”

As she began imagining the process, she was drawn to the connection between two time periods - the 17th century Haarlem Renaissance (the Golden Age of Dutch portraiture that she admired) and the 1920s and 30s Harlem Renaissance of her ancestry (the Golden Age of African American intellectual and artistic achievement). The Dutch Renaissance was rooted in Haarlem, Netherlands from the Eighty Years War with Spain. By contrast, the Harlem Renaissance took off in New York City, in the aftermath of the Civil War and Great Migration of Blacks north. Tying the two time periods together created a modern realism series, inspired by the Dutch artistic approach, that Airitam called The Golden Age. She named her limited edition portraits as saints along with a Harlem street name or landmark to elevate them and commemorate the significance of the time. 

Airitam emulated the formal Dutch portraiture with rich hues and warm light. Her subjects wore vintage garments or simple layers of cloth, adorned with flowers and fruits (used by the Dutch to symbolize wealth and abundance). Her final archival pigment photo prints were hand finished with varnish which gives a painterly look of brush strokes. The series of stunning dramatic photographs start the conversation about the exclusion of people of colour in fine art, and go further to challenge systemic racism in general. 

And because Fleurs de Villes is passionate about flowers, we asked Airitam about her favourite peony blooms: “Peonies are commonly thought of to bring prosperity and good fortune, riches, honor, and compassion and so it became an easy flower to incorporate into this work. As the portraits extend out offerings of abundance and beauty and love and wealth, peonies just had to be in there. I use flowers and plants a lot in my work as symbolism or simply as aesthetic and the types of flowers depends on the narrative. I’ve used cotton, roses, wheat, tobacco leaves, assorted weeds – some dead, some alive, some fake. I have a whole series of florals on black. I just love photographing them.”

Saint Sugar Hill
Saint Sugar Hill
Alanna Airitam
Alanna Airitam

“Saint Sugar Hill is named after the historic district in Harlem,” says Airitam. “Sugar Hill got its name in the 1920s as a popular place for the wealthy and creative African Americans to live during the Harlem Renaissance. People like W. E. B. DuBois, Thurgood Marshall, Duke Ellington, Cab Calloway, and many others resided in Sugar Hill. Langston Hughes wrote a poem called Harlem Sweeties referencing Sugar Hill paying homage to the beautiful women of Harlem. And when I see this portrait, it’s like he wrote the poem about her.” 

Airitam’s work has been exhibited in galleries throughout the United States, most recently at the Colorado Photographic Arts Center as part of the Month of Photography Denver Festival, and she was recently awarded a 2020 Michael Reichmann Project Grant Award to develop her next project. She was also part of the top 50 of Photolucida’s Critical Mass 2020 - an American photography platform with a 200 person jury of top museum curators, publishers, media and gallerists. 

Airitam was set to spend time in North Carolina working on a project related to her ancestors but that has been put on hold due to the pandemic. 2020 ended up being really busy with gallery shows and museum exhibitions - an exhibit at the Colorado Photographic Arts Center in Denver recently wrapped. “(The pandemic) did pull my thoughts inward quite a bit,” she says. “Like many, I was deeply affected by the murder of George Floyd and the inevitable protests that followed. I created a triptych around that moment called White Privilege which depicts the cancer of white supremacy and white privilege on our society and the negative impact it has on everyone. But of course, it’s easy for some to turn away from it and not have to look at it.”

“Black Lives Matter is a movement but being Black is my life,” she says. “It will always be my life and I believe I matter so it’s not a trend for me. It’s my very existence. And because of that, it hasn’t impacted my work in one way or the other. As long as we continue to live in countries based on white supremacy and fueled by patriarchy that separates, divides, conquers, murders, and oppresses people, I will continue to speak out about it and make work about it.”

Hear Alanna Airitam’s story in her own words in this short film by David and Barbarella Fokos

https://vimeo.com/258664088

Photos courtesy of Alanna Airitam


Alanna Airitam
BACK TO JOURNAL